05 mars 2013

Durant le Mois de la prévention de la fraude Equifax conseille aux consommateurs de protéger leurs données personnelles

TORONTO, ONTARIO--(5 mars 2013) - Equifax Canada travaillera avec les partenaires de l'industrie, les propriétaires d'entreprises et les consommateurs tout au long du mois de mars dans le cadre des activités du Mois de la prévention de la fraude.

Les crimes liés à la fraude au Canada coûtent maintenant entre 15 et 30 milliards de dollars tous les ans. Selon le Centre antifraude du Canada, les infractions liées à la fraude (y compris le vol d'identité) se raffinent et sont de plus en plus le fait du crime organisé.

« Trop de gens sont des cibles faciles pour les auteurs de fraude ou de vol d'identité. En effet, ils sont trop confiants et donnent d'emblée leur information personnelle lorsqu'ils font des achats, surtout leur information financière et de carte de crédit en ligne. Bien que cela touche tous les groupes d'âge, il s'avère que la plupart du temps les victimes sont de jeunes adultes, » explique John Russo, chef de la protection de la vie privée à Equifax Canada.

Equifax Canada donne les conseils suivants pour vous aider à protéger votre identité :

1.Ne donnez pas votre information personnelle au téléphone, par la poste ou dans l'Internet à moins que n'ayez initié la demande.

2.Protégez votre numéro d'assurance sociale. Demandez d'utiliser d'autres types d'identificateurs lorsque possible et ne portez pas votre carte de NAS sur vous. Gardez-là dans un endroit sûr.

3.Protégez votre information personnelle à la maison, surtout si vous y faites faire des travaux, que vous embauchez de l'aide extérieure ou que vous avez un colocataire.

4.Protégez votre courrier. Déposez le courrier sortant dans les boîtes aux lettres ou à votre bureau de poste local. Retirez tout courrier de votre boîte aux lettres dès réception.

5.Déchiquetez tous les documents dont vous disposez, y compris les demandes de crédit préautorisées à votre nom, les formulaires d'assurance, les chèques et les relevés bancaires et toute autre information financière.

6.Pensez à surveiller votre dossier de crédit afin de déceler des activités frauduleuses possibles en vous abonnant au Plan avantage complet md Equifax. Prenez les mesures pour déceler le vol d'identité tôt, ce qui aide à en minimiser l'impact.

« Tous ces conseils sont pratiques et faciles à mettre en place. Le Plan avantage complet md Equifax, notre produit de protection contre la fraude et de surveillance du crédit, est une alarme silencieuse qui vous informe si quelqu'un essaie d'obtenir une carte de crédit ou demande une hypothèque à votre nom. Pour bien moins cher que le prix d'un café tous les jours, vous pouvez aider à protéger votre identité et avoir l'esprit tranquille, » fait remarquer Me Russo.

Vous pouvez en savoir plus sur les outils qui aident à prévenir le vol d'identité en ligne à : www.equifax.ca

Si vous croyez ou savez que vous êtes victime de fraude, de vol d'identité ou si vous avez donné de l'information personnelle ou financière involontairement :

1re étape

Appelez la police et déposez un rapport.

2e étape

Appelez votre banque/institution financière et société de carte de crédit.

3e étape

Appelez les deux agences nationales de renseignements de crédit et placez une alerte de fraude dans votre dossier de crédit.