28 févr. 2013

Equifax Canada vous propose des conseils pour magasiner en ligne en toute sécurité et vous protéger contre le vol d'identité

Toronto, ON,  28 février 2013 – Equifax Canada propose bon nombre de conseils à temps pour mars, le mois de la protection contre la fraude.

« Les Canadiens passent beaucoup de temps en ligne. Selon le Bureau d’éthique commerciale, près de la moitié d’entre nous magasinons en ligne, avons quelque 13 millions de comptes Facebook, 3,5 millions de comptes Twitter et nous envoyons près de cinq milliards de messages texte tous les mois. À cause de ce taux élevé d’activité en ligne, nous sommes susceptibles de devenir victimes de fraude. » déclare John Russo, vice-président, conseiller juridique et chef de la protection de la vie privée à Equifax Canada.
Voici certaines suggestions pour un magasinage en ligne sécuritaire, courtoisie d’Equifax Canada, la plus importante agence de renseignements de crédit au pays :
• Vérifiez l’adresse. Si vous magasinez sur un site Web et que vous avez appuyé sur le bouton « Sortie », l’adresse Web dans le haut de votre fureteur devrait changer. Si le site où vous magasinez est muni de couches de sécurité, le « http » devrait passer à « https » et vous pourriez aussi voir une petite icône représentant un cadenas, selon votre fureteur.
• Faites attention à l’information que vous donnez. On nous demande souvent en ligne nos adresse électronique, code postal et habitudes de paiement et, bien que ces questions puissent sembler anodines, elles peuvent souvent être utilisées pour créer un profil sur vous à des fins de marketing. Si toute l’information sur ce que vous aimez et votre façon de magasiner se retrouve dans de mauvaises mains, elle pourrait donner des indices utiles sur votre identité.
• Surveillez-vous vous même. Pour faire le suivi de la façon dont votre information personnelle est utilisée, pensez à vous inscrire à un produit de surveillance de crédit. En effet, vous serez avisé si quelqu’un ouvre un compte en utilisant votre nom ou votre information personnelle. Surveillez de près vos relevés de comptes bancaires et de cartes de crédit afin de vous assurer que les achats qui y sont consignés sont bien ceux que vous avez faits. Ce serait aussi une bonne idée de penser à vérifier votre propre dossier de crédit au cours de l’année afin de détecter toute activité illicite ou non autorisée. Cela n’affectera pas votre cote de crédit, puisque vous pouvez vérifier votre dossier de crédit aussi souvent que vous le voulez durant l’année.
• Changez vos mots de passe. Il est bon de changer vos mots de passe d’ouverture de session de temps en temps.
Me Russo fait remarquer que des milliers de Canadiens et de Canadiennes sont victimes de vol d’identité chaque année. Voici des suggestions gracieusement offertes par Equifax Canada pour vous aider à ce chapitre :
•Ne donnez pas votre information personnelle au téléphone, par courriel ou dans l’Internet à moins d’avoir fait une demande vous-même. Les voleurs d’identité se feront passer pour des représentants bancaires, des fournisseurs de service Internet, voir des représentants du gouvernement pour vous soutirer votre information d’identification.
• Protégez votre numéro d’assurance sociale. Demandez d’utiliser d’autres types d’identificateurs le cas échéant et ne portez pas votre carte de NAS sur vous. Assurez-vous de la garder en lieu sûr. N’indiquez pas votre numéro d’assurance sociale sur vos chèques. En fait, vous n’avez besoin que de quelques pièces d’identité lorsque vous sortez comme votre carte de GAB, une carte de crédit, votre permis de conduire et votre carte d’assurance-maladie. Gardez toutes vos autres cartes dont votre certificat de naissance sous verrou, à la maison ou dans un coffre bancaire.
• Protégez votre information personnelle à la maison, surtout si vous faites faire des travaux; embauchez de l’aide ou prenez un colocataire.
• Protégez votre courrier. Déposez votre courrier sortant dans les boîtes aux lettres de Postes Canada ou directement à votre bureau de poste. Retirez rapidement tout courrier reçu de votre boîte aux lettres.
• Déchiquetez tous les documents que vous jetez y compris les demandes de crédit préautorisées reçues à votre nom, les formulaires d’assurance, les chèques et les relevés de banque ainsi que toute autre information financière.
• Vous pouvez également tirer avantage de certaines armes de haute technologie pour combattre le vol d’identité. Pensez surveiller votre dossier de crédit afin de déceler les activités frauduleuses potentielles en adhérant au Plan avantage complet Equifax. Prenez les mesures pour déceler les signes précoces possibles de vol d’identité – ce qui aide à en minimiser l’impact – pour aussi peu que 14,95 $ par mois.
Pour plus amples détails, visitez Equifax Canada à www.equifax.ca ou appelez le 800-465-7166.